Les suspensions comptent parmi les luminaires les plus utilisés dans un intérieur. En effet, elles sont devenues de véritables accessoires de décoration. Néanmoins, l'offre étant tellement large, que la question se pose : Comment choisir ? Déco en Ligne vous dit tout pour faire le bon choix, selon les pièces de la maison et son style !

Pour bien choisir sa suspension, il convient de prendre en compte les éléments suivants : 

  • style selon la pièce
  • dimensions / la taille de la pièce,
  • à quelle hauteur fixer une suspension ?

1/Quelle suspension pour quelle pièce ?


- Si la pièce est grande : multiplier vos suspensions de manière à répartir la lumière et à exploiter tout le volume de la pièce.

- Si la pièce est petite : optez pour une suspension plutôt discrète et dont la couleur se fondra facilement avec celle de vos murs. Vous gagnerez en luminosité.

  • Suspension pour l’entrée

L’entrée est la première pièce que l’on découvre, elle donne la tonalité générale de l’univers déco de la maison ou de l'appartement. Tous les styles sont possible, mais on vous conseille les suspensions en verre, telles les suspensions concept Verre. Epurées et discrètes, les suspensions en verre sont très élégantes et peuvent se décliner en verre colorés dans des tons très chics. Pour une décoration plus ethnique, nous préconisons des matériaux naturels tressés, rotin ou osier, telles les suspensions Linea Verdace.
Accrochez la suspension à 2,15 mètres du sol environ pour ne pas entraver la circulation et centrée au plafond afin de ne gêner aucune ouverture de porte d'entrée ou placards.

  • Suspension pour le salon

Dans le salon, la tendance est à l’oversize ! Positionner une grande suspension dans un salon crée un effet déco garanti et anime le volume de la pièce.Elle peut mesurer jusqu'à 1,20 mètre ou plus, en largeur. Dans ce cas, si la hauteur sous plafond n'est pas très haute, le fil peut être raccourci à 20 cm. Cette suspension design se rapprochera alors d'un plafonnier design. Ainsi, vous conserverez un espace raisonnable.

  • Suspension pour une salle à manger

Une suspension au dessus d'une table de salle à manger est un incontournable ! L'une et l'autre doivent se mettre en valeur pour générer un visuel déco et esthétique. Déco en Ligne préconise les célèbres suspensions Le Deun Luminaires, qui s'adaptent merveilleusement bien à tous les styles de tables de salle à manger. Par ailleurs ces suspensions led sont équipées d’un variateur sous forme de télécommande qui permet de passer à une lumière adoucie en fin de soirée.

Nos conseils :

- La suspension doit mesurer au moins 1/3 de la longueur de la table : On évite de placer une toute petite suspension qui paraîtra perdue au-dessus d’une grande table.

- Elle peut descendre plus bas qu’une suspension d’entrée ou de salon, soit jusqu’à 1,60 mètres environ du sol,

- Adopter de préférence une suspensions ronde au dessus d'une table de salle à manger ronde ou carrée,

- Pour une table de salle à manger ovale ou rectangulaire, une suspension rectangulaire sera plus adaptée.

- Vous pouvez multiplier des suspensions identiques au-dessus d’une table de salle à manger

- Vous pouvez déporter une suspension depuis une sortie d’applique pour la rendre centrale.

  • Suspension pour la cuisine

La suspension d’une cuisine doit apporter un éclairage soutenu, mais pas trop fort non plus... Les décorateurs préconisent les suspensions cloche en métal ou en verre car elles sont résistantes et faciles à nettoyer.

- Les suspensions en métal offrent une large gamme de styles selon la finition choisie :

- métal mat pour un style campagne ou industriel,
- métal coloré ou laqué pour un style design ou bistrot,

- Les suspensions en verre offrent un éclairage généreux,  efficace pour pallier le manque de luminosité dans une cuisine.

- Evitez les suspensions en tissu plus fragiles et difficiles à nettoyer.

- Pour une cuisine ouverte sur la salle à manger ou le séjour, on opte, au dessus de la séparation/bar, pour un alignement de trois suspensions gouttes en verre transparent ou teinté, discrètes tout en soulignant cette zone de démarcation.

  • suspension pour la chambre parents et/ou enfant

Adoptez un éclairage doux et tamisé diffusé par une suspension en tissu. En effet, l’éclairage de la chambre doit être propice à la détente.

- Evitez une suspension en verre, trop lumineuse

- Privilégiez une suspension en tissu ou toutes les suspensions qui cachent l’ampoule comme les abat-jour tambour avec filtre en partie basse. Une fois allongé sur le lit, vous n’aurez pas une vue directe sur une ampoule peu esthétique et éblouissante. Deco en Ligne vous propose ces suspensions en tissus en 14 coloris et de différentes formes et tailles.

- Pensez aux suspensions utilisées en lampes de chevet pour dégager de la place au sol

- Dans la chambre d’enfant, optez pour une suspension en tissu de couleur ou bien pour une suspension enfant : on peut s’amuser avec les formes, comme un avion, des poissons, des abeilles parsemées de fleurs,... ou encore une suspensions Volière.

  • Suspension pour la salle de bain

Tous les types de suspensions sont possible dans une salle de bain, puisqu'à priori, elles ne seront pas en contact avec l'eau. Elles devront néanmoins être compatibles esthétiquement avec un éclairage de salle de bain spécifique, si la taille de la salle de bain nécessite la pose d'appliques par exemple.


2/ Dimensions d’une suspension selon la taille de la pièce

Afin de respecter une harmonie visuelle en terme de décoration et d'éclairage, les dimensions de la pièce sont déterminantes pour choisir les dimensions de la suspension souhaitée. 

Voici quelques règles pour un rendu optimal :
- Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm,
- Pour une pièce de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm,
- Pour une pièce de 15 à 20 m², privilégiez une suspension d'un diamètre de 45 à 50 cm,
- Enfin, les grandes pièces offrant une superficie supérieure à 20 m² sont équipées d’une suspension d’au moins 80 cm de diamètre jusqu'à 120 cm ou plus.

3/ A quelle hauteur fixer une suspension ?

Tout est possible, mais une suspension ne doit jamais entraver la circulation ou les mouvements d'une personne. La hauteur sous plafond dont vous disposez est aussi primordiale.

Nos conseils :

- Pour une hauteur sous plafond de 2,50 à 2,80 mètres, et une utilisation dans une entrée, un salon, une cuisine ou une chambre à coucher, une suspension ne doit pas descendre en dessous de 2,15 mètres du sol environ.

- Pour éclairer une table de salle à manger, la suspension pourra descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol.

- Pour une utilisation en lampes de chevet dans une chambre, on veillera à positionner les suspensions de part et d’autre du lit de 30 à 50 cm au-dessus de la table de chevet.

- Une astuce pour « tricher » sur la hauteur de votre plafond : pour éloigner visuellement un plafond trop bas, choisissez une suspension tambour ou cylindrique et ajustez la longueur du fil assez proche du plafond, telles les suspensions en tissu Un Autre Regard, proposées en 14 coloris.



Aide

En cas de doute sur le choix de votre suspension, contactez-nous au 01 82 09 15 11 pour bénéficier des conseils d'un spécialiste.

Product added to wishlist
Product added to compare.